Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo Pouss'pouss en Asie
Derniers commentaires
21 mars 2009

(Le temps du massage...)

Bonjoooooooouuur!!!! :0)

Apres presque 3 mois de silence bloguique, mais sacrements mouvementés en ce qui concerne les trajets en bus entre Nong Khai et Chiang Mai, je me décide enfin à reprendre le clavier pour vous raconter tout ca.

Apres les fêtes de fin d’année et mon anniversaire surprise, en avance de quelques jours, fêté par les copains-copines de Nong Khai (avec en particulier en cadeau de magnifiques chaussettes de foot violettes dédicacées à Jürgen – voir les photos), je prends donc un bus de nuit en direction de Chiang Mai (le premier d’une longue série, toujours en cours).

Là je retrouve ma Nanou chérie, avec qui j’ai fait le long cours de yoga en Novembre, et avec qui on est devenu bien proche avec Isa avant qu’elle ne parte 1 mois en décembre avec une copine venue la rejoindre pour des vacances.

On passe tout le dimanche ensemble à vadrouiller en scoot dans les forets montagneuses derrière Chiang Mai et a Doi Suthep, un des plus prestigieux temple de Thaïlande… à voir… si on aime les dorures!!!

Le reste de la semaine où Nanou est là, on passe plus de temps à se courir après et a se rater, avec chacun nos occupations de notre cote...mais quand on veut on peut, et Nanou m’aura vraiment gâte pour mon anniversaire!!! Que du bonheur, ces moments passes ensembles… :0)

Le lundi, j’attaque donc une formation de massage Thaï dans une des écoles bien réputée en Thaïlande. Je ne sais pas si c’est a cause de la crise économique, mais en tout cas, apparemment il y a moins de touristes que d’habitude en Thaïlande. Dans le cours cela se ressent, nous ne sommes que 16, au lieu d’habituellement une trentaine à cette saison. Paradoxalement, les français sont en nombre ici… à moins que ce soit un certain un “effet Sarko” qui induise la fuite du navire!!! Nous sommes donc un quart de français, pareil pour les Thaï, et le reste d’européen ou nord-américains pour former un groupe bien sympathique. Chacun est la pour des raisons différentes : pour se lancer comme professionnel dans le Thaï massage, pour en faire profite son conjoint ou ses amis, pour certains profs de yoga ou thérapeutes alternatifs ca va être plutôt pour ajouter une corde a son arc, etc… Pour moi c’est un peu un mélange de tout ca, si je me lance un jour vraiment là-dedans, pour l’instant c’est une expérience de plus pour moi même, pour continuer à me découvrir, pour voir comment je me sens avec cette technique que j’appréhendais un peu par rapport au massage aux huiles que j’adore pratiquer.

Le massage thaï est un peu particulier et j’ai mis du temps à apprécier à le recevoir depuis 2 ans que je vais et viens en Thaïlande. Massage énergisant, il se pratique complètement habille (pas d’huile), par pressions successives : avec les paumes des mains, les pouces et éventuellement les coudes et genoux, et aussi au travers d’étirements. Mal fait il peut donc être légèrement douloureux, et on se crispe plus qu’on ne se détend. Ca surprend un peu la première fois…

Malgré mes appréhensions par rapport a ce que j’étais capable de faire (peur de faire mal en particulier en étant pas assez précis), le cours s’est très bien passé, je m’en suis a priori bien tiré et même si j’ai toujours une préférence pour le massage aux huiles je prends bien du plaisir à pratiquer celui ci…

Les 15 jours avec le groupe on été bien agréables, le 2 ou 3e jour c’était mon anniversaire et j’ai fêté ca avec une bonne partie du groupe… de sacrés fêtards dans l’ensemble (non, non François, tu n’es pas le seul visé ;-).

On se voit tous plus ou moins régulièrement pendant les 2 semaines, pour pratiquer, réviser pour la démoniaque interro du dernier jour, manger ensembles, faire du yoga-ballon (bien fendard…voir aussi les photos), profiter d’une piscine le we dans un décors paradisiaque, et sortir le soir pour les plus courageux au très classique Roof Top Bar et au très glauque Spicy…

La semaine terminée, après maintes hésitations je reprends finalement un bus pour Nong Khai où je pense avoir bien plus l’opportunité de pratiquer qu’a Chiang Mai où tout le monde s’en va rapidement.

C’est par ailleurs un grand plaisir de revenir a la “maison”, de retrouver Isa et tous les copains-copines, le Mékong, le calme relatif d’une ville a taille plus humaine et donc un air un poil moins pollué.

Pendant une semaine, je profite à fonds de tout le monde et j’enchaine les massages aux huiles et massage Thaï en fonction des envies de mes “cobailles”, au moins 1 ou 2 par jour. Et comme on est beaucoup dans l’échange je reçois aussi pas mal : massage aux huiles, reiki ou encore sacro crânien, ou simples sourires…

C’est un vrai plaisir!!! Petite préférence pour le massage aux huiles, mais c’est aussi celui que je connais le mieux, et en le maitrisant un peu plus ca permet d’être bien plus présent avec la personne, et de pouvoir être attentif a chacun de mes gestes. Pas de secret de toute façon, la pratique!!!

Apres cette semaine, je prends à nouveau ce bus de nuit pour Chiang Mai où cette fois ci j’attaque une formation de Sacro Crânien. Pour ainsi dire inconnu en France, il semble que ce soit un peu plus répandu en Angleterre, aux US, en Allemagne, et aux dire d’un ami en plein boom aux pays bas… tout au moins dans le milieu des techniques de thérapie alternative… tout comme le reiki d’ailleurs que l’on trouve même dans pas mal d’hôpitaux partout dans le monde.

En France, certains osteo connaissent et utilisent cette technique parmi tous leurs autres outils, mais je trouve très peu d’info la dessus sur internet en français.

Le sacro-crânien, permet donc de travailler sur l’axe Crane-Sacrum (2 parties reliées donc par la colonne vertébrale et qui "respire" au rythme de la production du liquide cérébro-spinal) et sur les fascias. On parle de “gentle-touch” et de “biodynamique”.

Comme au Yoga il s’agit ici de manipuler le “connective web”, le corps n’est qu’une immense toile d’araigne où tout est relie et physiquement interconnecté (sans parler du coté énergétique et spirituel), un mouvement dans un coin a des répercutions sur tout le reste, le corps est donc en permanence en train de se réajuster, pour rester en équilibre... et parfois dans des mauvaises positions a cause de mauvaises habitudes prises ou simples tensions générées par le stress ou autre traumatisme de la vie émotionnelle.

Le traitement se passe donc en apposant les mains de façon très subtile (gentle touch – pas question ici se faire craquer les os dans tous les sens). En considérant que le corps a la faculté de se soigner tout seul (biodynamique), le toucher par les mains à des endroits précis (les différents os du crane, le sacrum, les vertèbres, le différents diaphragmes, etc), permet au corps de se relâcher et d’évacuer des tensions. C’est éventuellement à ce moment là que des émotions enfouies ressortent car elles y sont reliées, ou en cause, voir génératrice de ces tensions justement. Et c’est possible ici si le corps sait qu’ici il est autorisé a le faire, si on est capable ou qu’on a envie de s’autoriser à soi-même ce changement en se regardant en face, et, soit en étant capable de s'accepter tel que l'on est (imparfait), soit de mettre son ego de coté pour se changer de l'intérieur (pas facile de découvrir son Bouddha à enfoui au fonds de sois... et pourtant nous sommes tous des etres parfaits). Bon et perso, dans un cas comme dans l'autre, j'ai encore sacrement du boulot!!!

Ce voyage dure en général entre 1h et 1h30 pour une scéance, en restant allongé sur le dos (toujours habille ;-), les mains du “facilitator” vont être a l’écoute du corps de l’autre, a l’écoute dans ses mouvements, qu’il va suivre et/ou induire et ainsi proposer au corps d’autres solutions pour se libérer de tensions ou simplement pour entretenir son corps.

Le cours n’a dure que 3 jours dans un cadre assez exceptionnel, a l’extérieur et donc au calme de Chiang Mai, l’endroit où j’étais allé a la piscine en fait… drôle de hasard… Imm Eco, un magnifique parc verdoillant, composé de dizaines de variétés d’arbres différents, de l’herbe, des fleurs, des animaux qui chantent jour et nuit, et la fameuse piscine… un groupe bien plus calme et posé que celui de thaï massage.

Souvent les gens étaient la pour une plus longue durée (donc chacun avait ses occupations et connaissances a droite a gauche je pense), le cours était seulement de quelques jours et qui plus est moi je suis reste loge sur place, pour être tranquille le soir en évitant les aller/retour fatiguant et stressant dans le centre ville qu’on appelle le carré et ainsi pouvoir mieux intégrer toutes les informations de la journée… comme d’hab., pas facile avec l’anglais et les journées étaient sacrement intenses. J’avais de la lecture tous les soirs.

Là encore l’idée était d’expérimenter quelque chose de nouveau, qui s’oriente en plus, plutôt vers le thérapeutique que simplement vers le bien être comme les différents massages classiques. A Nong Khai j’en ai reçu par 2 amis et j’ai été enchante a chaque fois… c’est pour moi un moment de détente exceptionnel, et un moment de compréhension de sois aussi au travers de ce qui se passe pendant la séance en interaction avec celui qui donne, avec ses mains et avec tout son être, lorsque l’on est en confiance. Apres, comme pour tout, je crois qu’il faut simplement, pour chacun, trouver la technique et la personne qui lui convient.

De retour a Nong Khai début mars, je recommençais la pratiques, toujours de Thaï massage, les huiles avec en plus cette fois le Sacro. C’est aussi un vrai plaisir pour moi de donner, un vrai moment méditatif et de partage avec la personne. Encore plus pour le Sacro c’est la pratique qui est importante pour sentir les choses… et pour l’instant c’est pas facile. Mais il se passe des choses quand même, et les retours qu’on me fait sont plutôt positifs.

Pour entendre (avec comme médiateur ses mains), je crois qu’avant tout il faut savoir lâcher prise (avec le mental) et ne pas être dans l’attente. Ne rien attendre car c’est une nouvelle expérience à chaque fois, et tellement différente en fonction de la personne avec qui on se trouve, en fonction de son humeur, des émotions du moment et de ce que le corps est prêt a donner et a recevoir, a dire et a entendre, a sentir.

Fin février je suis finalement partis quelques jours m’aérer a la campagne, une 2e fois a Sang khom au bord du Mékong dans cette magnifique petite guest house incroyablement fleurie, avec une simple hutte en paille et bois, l’eau froide, des levés de soleil allucinants les araignées et l’air pur (photos). Une petite semaine, une sorte de retraite, à prendre tout mon temps, faire 3 bonnes heures de pratiques le matin sur le balcon du bungalow, une méditation guidée de Pancho avec mon mp3, méditation classique, le yoga, travail de respiration… le tout de façon plus approfondie que d’habitude… pas facile de prendre 3 heures dans la journée en général. Pas mal de lecture aussi, et pour se distraire, un peu d’internet et le soir un tour au village, pour acheter des légumes et fruits au marché, et passer 1h30 à jouer au basket avec les gamins du coin…encore de très bons moments de partage, avec en bonus quelques belles rencontres et d’échanges d’expériences le soir a la guest house en particulier au moment du repas. (et chapeau a Bertrand, arrivé plus tard pour son jeune et sa retraite silencieuse).

La semaine fut donc particulièrement riche personnellement pour moi, ravis d’avoir vécu ainsi cette part de solitude et de rencontres dans un univers serein que j’ai su me créer… quelques jours d’une certaine plénitude !

De retour a Nong Khai (seulement 3heures de bus), ca s’agite avec un dernier workshop de 4 jours Chakras-Yoga que j’attendais avec impatience. Encore une super expérience où se sont mêlés yoga (sacrement intensif avec des postures relatives a chaque chakra) , huiles essentielles, travail créatifs et méditations guidées grâce (le tout en lien avec les chakras bien sur) au travail commun de Beatrix, d’Isa et de Julie, parfaitement monté et qui a encore permis de porter une énergie bien particulière au groupe… avec une pensée toute particulière pour Nanou qui a lâché un sacre truc a ce moment la.

Depuis une dizaine de jours je suis à Chiang Mai (quelle fut bonne la nuit dans le bus pour venir ;0), cours de massage de 5 jours pour Isa et Nanou qui sont maintenant vers Krabi avec Julie pour plage, farniente, plongée et escalade.

Arrivé un peu avant à Chiang Mai (dans la sur-pollution, car en plus de la circulation, comme tous les ans j’imagine puisque c’était le cas ya 2 ans quand j’y étais, il y a des incendies tout autour, les paysans font bruler la brousse un peu partout (j’ai d’ailleurs jamais compris comment c’était possible que les arbres ne brulent pas lors qu’il n’a pas plus depuis plus de 4 mois), j’ai fait un autre cours de massage aux huiles de 3 jours dans une autre école. Je cherchais quelque chose de très différents par rapport au 1er que j’ai appris ya 2 ans mais ce massage la ne m’a pas emballe, enfin pas plus que ca, un peu trop de glissades et moins la possibilité de mettre de la pression comme l’autre. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le re-pratiquer, donc à voir… mais de toute façon de bonnes choses quand même qui me permettront éventuellement de compléter l’autre, c’était le but…encore une énième expérience, pour trouver Mon truc, prendre des bouts à droite à gauche, et faire Ma propre sauce, comme je le sens !!!!

J’ai ensuite enchainé sur le niveau 2 de Sacro crânien, toujours au même endroit avec la même teacheuse, une femme exceptionnelle !!! Cette semaine, il y avait le niveau 3, où on apprend à travailler sur les os du crane en passant par la bouche. Beaucoup l’on fait. Moi je ne le sentais pas. Je ne me sens pas encore prêt pour apprendre un nouveau truc. C’est la continuité, mais j’ai besoin d’abord de pratiquer et d’intégrer tout ce que j’ai appris ces derniers mois… ya déjà de quoi faire !!! :0)

Tout ce temps passé à Chiang Mai aura un peu été la course (en vélo c’est bien, mais difficile de se détendre et de ne pas se stresser dès qu’on sort du carré), ca bouge beaucoup ici, pleins de trucs super intéressants a faire dans tous les coins… du coup j’ai essayé du Kundalini yoga (pour tester quelque chose de différent que le yoga qu’on pratique a Nong Khai, et ne serait-ce que pour voir une autre façon d’enseigner des choses similaires, un autre discours, une autre approche), 2 danses des 5 rythmes animées par Lydia (qui était ya 1 an a Nong Khai en fait), de la méditation, sauna, soirée Barjan (chants indien… bon qui a plutôt fini en concert, mais quelle soirée inoubliable!!!), le tout en général dans des endroits qui valent le détour, des maisons en bois toutes simples (mais de qualité, pas des parquets qui grincent dans tous les sens huhuhu) mais qui dégagent quelque chose de bien particulier, on est émerveillé, on s’y sent bien.

J’ai aussi pris quelques séances d’acupuncture pour ma nuque, j’enchaine les torticolis depuis novembre… et des séances intensives de Sacro Crânien avec un couple qui travaille ensembles, à 4 mains donc. Ils sont eux aussi exceptionnels…une qualité d’écoute hors du commun.

Je retourne a priori pour cette saison une dernière fois a Nong Khai pour une petite semaine je pense (au bout de 10 jours, ca me manquait une petite nuit de 12 heures de bus hahaha), pour pratiquer avec Silvie en particulier (qui elle a donc fait une école de Sacro ya quelques années a Londres…).

Voili voilou, pour les survivant de ce post, je promets d’écrire plus souvent, genre dans moins d’un mois, histoire que ce soit plus digeste la prochaine fois…enfin, pour ceux qui s’ennuient au boulot, c’est toujours ca à prendre…

Apparemment vous êtes encore sous la neige pour certains et dans un froid relatif pour les montagnards… ici l’hiver est complètement fini (ca fait un moment que ca ne descend plus a 12 degré la nuit, et qu’un simple drap suffit), et la saison est bien agréable, pas encore de pluie (a part ya 3 jours en fait), et toujours pas de chaleur excessives. On dépasse surement les 30 degrés la journée, mais ce n’est pas assommant, et on n’est pas encore trempé à chaque mouvement de petit doigt !!!

La bouffe est toujours aussi bonne : les pad-thaï, papaya salad, et autres soupes et curry. Et Oh Bonheur, les Mangues jaunes sont enfin arrivées en masse le mois dernier… donc mango on sticky rice avec sauce coco à gogo !!!! Ca manquait :0)

C’est toujours avec plaisir que je reçois et lis des nouvelles du front…

Pleins de bonnes choses a tous et a très très bientôt pour la suite des aventures !!!!

Bizzzzzzzzzzzz :0)

Lio

"Imagination is more important than knowledge. For while knowledge defines all we currently know and understand, imagination points to all we might yet discover and create."

"The intuitive mind is a sacred gift and the rational mind is a faithful servant. We have created a society that honors the servant and has forgotten the gift."

Albert Einstein

Publicité
Commentaires
*
je suis comme toujours très heureuse d'avoir de tes nouvelles. ces explications concernant les différents massages sont tellement intéressantes ! & les photos :)<br /> je t'embrasse fort
B
Trés agréable de lire tes aventures LEO , merci j ai l impression d y être a nouveau , les odeurs de pad thai ,du marché , de l huile de massage .. je vois aussi que suis bien largué en matiêre de massage et si la vie fait que je revienne l hiver prochain a chiang mai j aurais du boulot a ratrapper .. je suis vraiment content que tes mangues jaunes soient enfin arrivées ,ca te changera du banana cake ! ;-))
Publicité